Commencement

J’ignore ce qui vous mené sur ce site, mais en tous les cas, voici un survol de ce qu’il contient et comment son contenu peut vous être utile. Ce site est en constante évolution, et est tout frais pour l’automne 2020. C’est donc à dire que beaucoup de contenu va s’ajouter dans les prochaines semaines, n’hésitez pas à repasser dans quelques temps, ou de vous abonner aux publications du blog pour en suivre l’évolution.

En cas de première visite, si vous en ressentez le besoin, commencez par mieux comprendre ce que sont l’anxiété et la dépression qui l’accompagne parfois en visitant cette section. J’y présente les différentes formes que le monstre de l’anxiété prend parfois. Nous sommes des êtres complexes alors pas surprenant qu’il y ait autant de variantes de peurs et d’angoisses!

Puis, si vous le souhaitez, faites une auto-évaluation en consultant la section sur les différents tests, afin de savoir s’il en vaut la peine de continuer la visite de ce site, ou si vous y perdez votre temps. À savoir que les tests que j’y inclus sont des tests généralement utilisés par des professionnels, et que de se tester soi-même n’a pas la même valeur que de consulter un professionnel. Si vos résultats semblent indiquer une anxiété forte ou une déprime intense, veuillez consulter un spécialiste pour avoir un avis d’expert.

Dans la mesure où vous n’êtes pas en train de perdre votre temps et que ce site soit pour vous, découvrez alors un certain nombre de ressources existantes pour les gens souffrant d’anxiété ou de dépression, notamment quelques organismes, formations ou livres méritant d’être mentionnés. Les items que j’y présente sont en général une sélection que j’ai faite plutôt qu’un inventaire détaillé. Il existe des tonnes de ressources, alors au besoin, comme disent les complotistes (en espérant que vous n’en soyez pas un), faites vos propres recherches, mais de grâce, ne tombez pas dans les trop nombreux pièges du web au sujet du tout nouveau traitement miracle, instantané et sans effort (outre que de sortir sa carte de crédit) pour soigner son anxiété et sa dépression.

Apprenez aussi quelques techniques pouvant aider avec l’anxiété et la dépression. Cette section ne se veut certainement pas exhaustive, mais plutôt un condensé de techniques ayant démontré une certaine valeur, en particulier en ce qui me concerne. Au-delà des techniques, ce sont les grands principes qui sont derrières qui sont les plus importants, et pour lesquels il faut développer une intuition.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce qu’une démarche en psychologie peut vous apporter, consulter alors cette section. De souhaiter venir à bout d’une anxiété sévère seule est un immense défi. Si vous souffrez d’une anxiété légère, ce qui a été énuméré jusqu’ici sera peut-être suffisant, mais si vous êtes dans un état dépressif, ou que vous souffrez d’une anxiété débilitante, demander de l’aide à un psychologue familier avec les troubles anxieux sera un geste important.

La voie des techniques et de la psychothérapie peut être suffisante. D’autres fois, il faut aussi avoir recours à de la médication. Parfois celle-ci est temporaire, parfois elle est permanente. La recherche sur le sujet continue d’évoluer, et il y a des tonnes de résultats encourageants, alors ce qui est pour le moment permanent, deviendra peut-être un jour temporaire. Mais l’important est de faire ce qui est utile à notre bienêtre, et si la voie médicale est nécessaire, alors qu’il en soit, personne ne devrait souffrir inutilement. Consulter la section sur la démarche psychiatrique pour en savoir davantage.

Pour se faire une tête sur un ensemble d’autre démarches possibles, allez plutôt consulter la page sur les approches alternatives. J’y donnerai de l’information sur ce qui se dit au sujet des suppléments, de l’importance des habitudes de vie, des thérapies alternatives, ou d’approches médicales expérimentales.

Finalement, j’explore aussi quelques explications alternatives sur l’anxiété et la dépression, histoire de tenter de voir la forêt plutôt que le tronc d’arbre sur lequel on est buté. L’idée ici est d’ouvrir sur une vision un peu plus globale du trouble, plutôt que sur les symptômes eux-mêmes. La présence d’autant d’anxiété et de dépression n’est certainement pas étrangère à la forme que les sociétés modernes prennent, et c’est toujours intéressant de philosopher un peu en s’appuyant sur des idées novatrices d’experts du domaine.

Lorsque vous souhaitez uniquement un rappel de certains grands principes, rien de mieux que quelques citations et métaphores pour saisir l’essence des propos des sections précédentes.

Pour rester au courant de l’évolution de ce site, vous pouvez aussi consulter les articles du blog, mon réel exutoire. Les articles peuvent parfois être sombre, parfois instructif, parfois un peu champ gauche, parfois porteur d’espoir. Je n’ai rien à vendre, alors ce n’est pas du marketing, je peux permettre une réelle authenticité, et c’est l’idée de ce site. Pas un site de référence officielle régulé par un ordre professionnel, pas un site qui vend des suppléments pour vous calmer, pas un site de recrutement pour une secte obscure, non, seulement un site transparent, sans intérêt autre que de soulager son auteur et potentiellement aider quelques personnes.

Ultimement, pour m’écrire à quel point vous aimez ou détestez ce site, aller plutôt ici, ça me permettra de ne pas avoir l’impression d’avoir écrit tout ce contenu pour rien!

Bonne visite!


« L’un des symptômes d’une proche dépression nerveuse est de croire que le travail que l’on fait est terriblement important.»

Bertrand Russell


<span>%d</span> bloggers like this: